Cartes de flux − Dépasser les approches traditionnelles avec Fluent pour une meilleure lecture des enjeux

Fluent est une méthode innovante d’analyse des flux domicile-travail, conçue pour transformer les données brutes en leviers d’action concrets pour les territoires.

La carte de flux : la pierre angulaire de tout diagnostic mobilité

La carte de flux constitue un incontournable de tout diagnostic mobilité. Elle exprime de façon graphique et synthétique le résultat des analyses issues du diagnostic mobilité, illustrant en une image le fonctionnement complexe d’un territoire.

Mais il y a un hic : ces cartes, bien que faciles à comprendre, sont quasi-systématiquement schématiques reposant sur des flèches agrégées représentant les flux entre de grandes zones géographiques.

Ce style, très utilisé dans les rapports, a l’avantage d’être lisible sans explications mais il masque les subtilités et les irrégularités du territoire. On obtient une vision macroscopique… utile, mais rapidement limitée.

Voici un exemple de ce type de carte, réalisé de manière indépendante à des fins exploratoires sur un territoire test regroupant cinq EPCI autour de Beauvais :

Représentation agrégée des flux domicile-travail entre les cinq EPCI du PETR, à partir des données INSEE RP 2019.

Projeter les déplacements sur le réseau routier : l’approche Fluent

Et si on essayait de lire ces flux autrement ? Avec Fluent, on change de paradigme. 

Pour dépasser cette représentation classique, mon outil Fluent propose une approche innovante, encore inédite en France, puisqu’à ma connaissance, aucune autre méthode en France ne permet aujourd’hui une projection aussi fine et automatisée à partir des flux du recensement INSEE.

Si la première carte vise à présenter les grandes tendances de manière pédagogique, l’approche Fluent change radicalement d’échelle et de précision.

Grâce à un traitement avancé des données issues du recensement de population (INSEE RP), associé à des techniques de routage algorithmique, Fluent projette les déplacements directement sur le réseau routier réel. Ainsi, chaque tronçon de route porte désormais une information précise sur les trajets quotidiens des actifs, révélant les dynamiques fines souvent invisibles dans les représentations classiques.

Résultat :

Une carte précise au tronçon près, qui illustre les trajets réellement parcourus par les actifs. On visualise comment les flux internes se déploient concrètement sur les routes, révélant les points de tension, de passage ou de frottement.

Cette finesse permet non seulement d’alimenter les plans de mobilité employeurs, mais aussi d’ajuster les stratégies intercommunales en matière de voirie ou de services.

Ci-dessous, une carte des déplacements domicile-travail internes projetés à l’aide de la méthode Fluent :

Projection des flux domicile-travail internes sur le réseau routier, calculée avec la méthode Fluent à partir des données INSEE RP 2019.

Du macro ou micro : deux visions complémentaires

En passant de l’échelle macro (flèches agrégées) à l’échelle micro (flux détaillés à la voirie), Fluent offre une complémentarité inégalée pour les diagnostics mobilité territoriaux :

  • À l’échelle macro, les flèches offrent une première lecture des grands équilibres territoriaux.
  • À l’échelle micro, la projection sur voirie permet une lecture fine et actionnable : localisation d’aires de covoiturage, identification des axes sollicités, estimation de l’usure des chaussées, etc.

Cette approche rend la complexité visible.

Par exemple, la carte Fluent raconte ainsi une histoire riche et nuancée : Beauvais agit comme un puissant vortex d’emplois, mais les flux ne sont ni simples ni strictement radiaux. Ils s’étalent, s’entrecroisent, et révèlent la complexité souvent occultée des déplacements quotidiens.

Cette lecture fine permet aux acteurs de la mobilité de cibler avec précision leurs leviers d’action : implantation d’aires de covoiturage et P+R, dimensionnement des infrastructures, entretien préventif des chaussées, ou encore renforcement des axes sous-exploités par les transports collectifs.


Série d’article dédiée à Fluent

Cet article est le deuxième d’une série dédiée à la méthode Fluent, vous pouvez retrouver le premier ici.

Parce qu’un territoire, ce n’est pas qu’un périmètre : c’est un enchevêtrement de vies en mouvement. Nous verrons dans le prochain article en quoi l’accès au transports en commun est à la fois un privilège social et spatial. En tant que géographe, la donnée est pour moi non une fin, mais un outil à déployer au service d’un aménagement du territoire sans cesse en évolution.

Mieux comprendre les mobilités, c’est mieux servir les territoires.

Vous êtes une collectivité, un bureau d’études ou un acteur engagé dans les politiques de mobilité ?
  Mon approche Fluent permet d’identifier les zones d’action prioritaires et de produire des cartes directement opérationnelles.

 Contactez-moi pour échanger sur vos besoins ou obtenir une proposition sur mesure.