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Une première en France : les émissions de CO₂ des actifs, au tronçon de route près.
Ces 8 derniers mois, j’ai travaillé intensément pour mieux comprendre les déplacements domicile-travail en France.
Cela m’a conduit à créer Fluent™, une méthode d’analyse inédite, à mi-chemin entre les comptages routiers, les enquêtes déplacement et les modèles de simulation traditionnels.
Il y a un mois, une discussion avec un expert m’a provoqué un déclic :
👉 Et si je traduisais les flux routiers en un indice de CO₂ par kilomètre et par jour… pour chaque route de France ?
L’idée semblait un peu folle…
Mais c’est aujourd’hui chose faite.
Je suis heureux de vous présenter la première carte nationale des émissions de CO₂ liées aux trajets domicile-travail, calculée au tronçon routier près.
Sources :
• INSEE RP 2021,
• un routage complet des trajets,
• estimation des émissions fondée sur le parc automobile moyen
• occupation moyenne nationale des véhicules = 1.3 selon ADEME-IFPEN
🔍 Quelques perspectives concrètes ouvertes par cette carte :
• Identifier les axes émissifs / saturés
• Prioriser les politiques de covoiturage, de report modal
• Comparer l’effet de l’aménagement (2011–2021)
• Analyses les inégalités modales du réseau
• Estimer l’usure du réseau
• Modéliser la pollution sonore
⚠️ Limites :
Les trajets domicile-travail ne couvrent pas l’ensemble des émissions, mais ils forment la colonne vertébrale quotidienne des mobilités motorisées :
➡️ environ 1 trajet sur 4, mais 1 km sur 2 et près de 2/3 des émissions.
🛠️ Ce n’est qu’une première brique.
Des améliorations sont déjà en cours de germination !
💬 Je suis curieux de vos retours, critiques et idées d’usage.
Et si ce travail vous semble utile, partagez-le ou écrivez-moi !
#mobilité #CO2 #aménagement #openData #covoiturage #SIG #INSEE #donnéespubliques #cartographie #Fluent

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