Cette page décrit le fonctionnement et les offres spécifiques à l’outil Fluent.
Fluent est la première méthode capable de transformer les données INSEE en cartes CO₂ précises au tronçon de route. Elle donne aux collectivités et bureaux d’études une vision inédite des mobilités quotidiennes pour cibler les bons leviers d’action.
Son objectif : aider les collectivités et bureaux d’études à cibler les bons leviers pour réduire les émissions et améliorer l’organisation des mobilités.

Ses atouts
- Données ouvertes (INSEE RP, OSM), retraitées et routées à haute précision
- Méthode propriétaire, automatisée et testée (QC statistiques)
- Analyse multi-échelle (commune → nationale)
- Totalement open source, transparent et adaptable
En savoir plus
Fluent est une solution reposant totalement sur l’opensource (FOSS). Elle est donc transparente quant à ses atouts, limites, et fonctionnements.
- Fluent repose sur l’analyse des données INSEE (recensement de la population)
- Fluent s’appuie sur les données routières Open Street Map.
⇒ Ces données maîtresses sont retraitées et modifiées pour répondre aux besoins spécifiques liés à la mobilité.
Transparence totale : chaque produit subit un test de contrôle qualité (QC) statistique poussé :
- Les paramètres entrés dans le modèle sont soumis à la variabilité statistique.
- Chaque résultat est vérifié par somme de contrôle et des tests de dispersion.
⇒ Ainsi dans la limite de la fiabilité de la donnée source, Fluent garantit une analyse sans approximation ni faux semblants.
Ce que Fluent permet de révéler
Fluent est un écosystème complet permettant la rédaction de diagnostics mobilité d’une profondeur analytique avancée.
Fluent peut également répondre à des besoins concrets ciblés :
| Besoins | Exemples |
|---|---|
| 📍 Comprendre les flux | Où circulent les actifs ? Quelle est la fréquentation réelle du réseau routier ? |
| 🧑🤝🧑 Identifier le potentiel de covoiturage | Quelles communes sont “sources”, “pivots” ou “destinations” ? |
| 🏭 Estimer les émissions de CO₂ | Quelle est l’empreinte carbone quotidienne des trajets domicile-travail ? |
| 🗺️ Prioriser les actions | Où déployer un PEM ? Un service de covoiturage ? Quel impact aura un nouvel axe ? |
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Un besoin spécifique ? Je vous accompagne.
Ce que Fluent ne prétend pas faire (et pourquoi)
Périmètre de l’outil
Fluent étudie les déplacements des actifs, cela concerne donc ~27 millions d’actifs à l’échelle nationale et 280 millions de kilomètres quotidiens ouvrés.
Nous réalisons un portrait des flux par cette entrée (les actifs), et ne prétendons pas faire une photographie totale de l’usage du réseau de transport.
Quels ordres de grandeurs pour comprendre ce prisme de lecture ?
En France, selon l’ENTDM 2019 (Enquête nationale transports et déplacements) :
- Les actifs (motif DT) représentent 22 à 25 % des déplacements.
- Mais… ces trajets représentent environ 45 à 55 % des distances parcourues.
- Et une part encore plus grande des émissions, car :
- Fort usage de la voiture individuelle
- Longueur moyenne nettement supérieure aux autres motifs
- Horaires contraints donc trajets peu substituables
⇒ On peut estimer que Fluent analyse 1 motif de déplacement sur 4, mais 1 km sur 2 parcouru, et environ 2/3 des émissions de CO2 totales.
Et les trajets internes à une commune ?
Bien que Fluent étudie statistiquement les flux intra-communaux (trajets effectués au sein de la même commune), ils ne sont pas projetés sur le réseau routier.
Ces derniers feront l’objet d’une future analyse orientée congestion et accessibilité locale.
Quid des transports en commun ou du vélo ?
Fluent étudie précisément les déplacements des actifs et croise parts modales et CSP (cf. ma publication à ce sujet) mais n’effectue du routage des trajets effectués en transport en commun. Nous réalisons un croisement pour estimer le potentiel de report modale sur les zones à tensions.
Exemples de livrables et formats proposés
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